[Hors-série numéro 1] La BB crème Erborian
On m'a demandé de donner mon avis sur un produit de beauté, la BB crème Erborian, Mesdames et messieurs venus lire mes aventures à Jurassic Park, je vous autorise exceptionnellement à ne pas lire ce billet !
Quand je dis que j'ai pris dix ans dans la tête en bossant à Jurassic Park, c'est aussi au sens propre. Moi qui en arrivant avait une bonne bouille, une peau claire mais lisse, rebondie et impeccable, je me retrouve deux ans plus tard cernée, les traits marqués, victime de multiples imperfections, rougeurs, boutons, déshydratation... L'âge n'aidant pas non plus...
Alors, moi l'anti-cosmétique convaincue, qui mettait cinq minutes pour me maquiller, deux pour me démaquiller (avec un coton et une lotion achetée chez Super U), je me suis laissée convaincre puis séduire par les lotions, petits pots de crèmes, gels nettoyants et autres démaquillants miracles. Prendre soin de ma peau est devenu un jeu, et je suis toujours désormais à la recherche DU produit magique. Il se pourrait que de temps en temps je vous parle d'un produit ou d'une marque qui me tient à coeur sur ce blog.
Ma nouvelle passion : la BB Crème. (BB pour Blemish Balm : Baume contre les imperfections)
Pour faire court, une BB crème est une crème de teint que l'on met avant son maquillage (ou sans rien d'autre si on est déjà une bombasse de la peau) qui combine l'action d'une crème hydratante, d'une base de teint, d'une base lissante (et certaines mêmes promettent d'atténuer les ridules, de protéger des UV, ou peuvent servir comme un fond de teint très léger). En gros.
C'est magique, ça vient d'Asie et ca te promet de diviser ton temps de maquillage par deux ou trois.
Quand j'en ai entendu parler, la BB crème était arrivée depuis peu en France et seule une marque était disponible sur le marché : La BB crème Erborian dans une seule teinte (claire, c'est coréen et donc adapté aux peaux asiatiques) trouvable chez Sephora
Sauf que, ouch, 30 euros le flacon de 30 ML.
Puis un an s'est écoulé et les marques de BB crèmes se sont multipliées. J'en ai testé trois jusqu'ici, la BB crème Agnès B, la BB crème « soin miracle perfecteur » de chez Garnier, et tout récemment, j'ai quand même tenté la BB crème Erborian qui propose une deuxième teinte moyenne.
J'en ai acheté un tout petit tube de 12 ML pour essayer, au prix de 12 euros (et oui ca fait quand même mal) dans la teinte la plus claire.
Je vous en fais une petite description ici :
Le packaging (un élément important pour moi) :
Je suis sensible au packaging, je n'y peux rien, je peux être réticente à l'achat de certains produits rien qu'à cause de leur emballage...
Une petite boite blanche, avec des inscriptions rouge et orange, qui fait jeune sans faire ado, assez efficace pour moi car ni trop « luxe » (trop Chanel, Dior, truc de dadame), ni trop « médical » (genre les produits Eucerin et leurs horribles flacons), ni trop « bio » (les cosmétiques Bio ne me parlent pas vraiment). Le tube est dans les mêmes couleurs, avec un bouchon métallisé.
Les promesses
Contrairement à la Agnes B qui me promet du « 6 en 1 » ou à la Garnier qui me promet du « 5 en 1 », la crème Erborian m'annonce plus modestement « crème 3 en 1 » : « Unifie le teint et camoufle les imperfections, hydrate et nourrit, donne un effet « peau de bébé » au toucher parfait.
A appliquer après ou sans votre crème hydratante habituelle. »
Bon, va y avoir du boulot pour la peau de bébé, moi je vous le dis...
Mes problèmes
Autant le dire en un mot, ma peau est dégueulasse. J'ai la peau claire, mais un teint plus rosé que jaune. Mes principaux problèmes sont : rougeurs sur les ailes du nez, pores apparents sur les joues et le front, apparitions récurrentes de boutons autour du menton et cernes marqués sous les yeux. (Ca casse le mythe, hein ? )
Le test
C'est parti, essayons la bête à douze euros.
La texture et la couleur : la texture est fluide, hyper facile à appliquer et à étaler, et on n'a pas besoin d'utiliser beaucoup de produit pour couvrir tout le visage. L'odeur n'est pas trop désagréable, c'est « frais », ça sent le gel nettoyant aux plantes ou un truc comme ça, puis elle s'oublie vite une fois sur le visage.
La couleur est un peu flippante, quand comme moi on es habitué à une BB crème plus foncée comme la Agnès B qui est d'un beau beige nacré, ici on a plutôt une crème d'un beige très clair, un peu grisâtre. Cependant, une fois sur le visage, elle éclaircit à peine et se fond vraiment avec la carnation de votre peau. A condition de ne pas la choisir trop claire ou foncée. Une fois sur la peau, elle peut paraître un peu collante, mais rien de dramatique.
Le résultat : venons en à nos promesses :
1 - Unifie le teint et camoufle les imperfections
Oui pour le teint, clairement oui. Toutes les petites marques (cicatrices d'acné, pores...) sont lissées, les pores moins apparents, le teint est plus clair et plus « propre » (ca me fait pas non plus un visage en cire, hein...)
Bof pour les imperfections. Les rougeurs sont visiblement atténuées, voire disparues cependant les petits boutons sont toujours bien visibles, et les cernes aussi. Pour moi, correcteur, anti-cerne et fond de teint seront indispensables ensuite.
2 - hydrate et nourrit.
Pour ce qui est de l'hydratation, je la porte sans autres crèmes les jours de boulot où j'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon maquillage, et elle n'est pas suffisante pour moi pour deux choses :
D'abord, à cause de ma peau mixte j'ai besoin d'une crème hydratante ET matifiante, et la BB crème Erborian ne matifie pas vraiment. Pour cela j'utilise d'abord la crème Buvard de chez Lush. (Je parlerai bientôt de Lush, mon grand amour cosmétique)
Ensuite, l'hydratation d'une BB crème est trop superficielle pour une peau qui a tendance à tirer ou à rougrir, sur le long et moyen terme. C'est à dire que oui, sur le coup, on a une peau impeccable, mais qu'au bout de quelques semaines si on utilise rien d'autre, la peau devient sèche et rouge.
Après, rien n'empêche de l'utiliser comme je le fais tous les matins sans rien, en hydratant bien tous les soir avant le coucher (avec Impérialis ou L'oracle, de Lush aussi) et en faisant la totale crème hydratante + BB crème certains jours seulement. (personnellement je n'utilise de BB crème que quand j'ai l'intention de me maquiller, et la crème hydratante seule tous les autres jours)
3 - Donne un effet « peau de bébé » au toucher parfait
Euh. Bon. Pour la peau de bébé, chez moi, on repassera... Au toucher, comme je l'ai dit, elle peut être un peu collante juste après application, mais en effet la peau est méga-super-douce. Et un peu « retendue » elle a l'air fragile, on ose à peine l'effleurer des doigts, ça satisfait mon envie d'être une princesse délicate au teint d'albâtre (huhu), ça me plait.
La peau ne brille pas, et les pores légèrement resserrés donnent un effet lisse. Peau de bébé peut-être pas, mais c'est bien plus joli c'est sûr.
Conclusion :
Pour résumer en quelques points : crème dont je suis satisfaite mais insuffisante en ce qui me concerne au niveau du camouflage des imperfections et de l'hydratation. Je pense que les filles qui n'ont pas ma peau dégueu peuvent très bien l'utiliser sans rien d'autre, ou avec juste une petite poudre matifiante. Pour les autres, le maquillage du teint reste de mise. Pour ma part c'est devenu une indispensable en tant que base de maquillage.
Je la trouve quand même un peu chère, testez avec le petit tube avant d'acheter le grand.
Je donne les notes de 8/10 pour la décoration de la table.. euh....non pour la promesse numéro 1, unifier le teint
de 5/10 pour l'hydratation
et de 7/10 pour l'effet peau de bébé
Ce qui fait une moyenne de 6,66 /10 (ET MEME PAS FAIT EXPRES) C'est pas mal.
Pour celles qui seraient tentées par une crème moins chère, parmi les deux que j'ai citées : choisissez la Agnes B (au Club des Créateurs de Beauté, souvent aux alentours de 5 euros) plutôt que la Garnier.
La Agnès B est plus épaisse et un peu plus foncée, mais quasiment aussi efficace que la Erborian. Cependant sa tenue est moins bonne.
La Garnier est un peu pourrie, très fluide, pas trop foncée mais ne couvre rien du tout et vous laisse juste un effet gras sur la peau, j'ai détesté.
BB crème au ginseng Erborian (12 euros les 12ML) chez Séphora (www.sephora.fr)
BB crème Agnes B (à partir de 5 euros les 30 ML) Au Club des créateurs de Beauté (www.ccbparis.fr)
BB crème Garnier (aux alentours de 8 euros) chez Monoprix.