[Hors-série numéro 2] Robes de mariée, arrêtons le massacre !

Publié le par ketamine

Joli mois de Mai où nous attaquons la saison des mariages. Tout le monde ou presque a reçu récemment un de ces faire-part mauve et rose orné de colombes et d'angelots, où syntaxe approximative et fautes d'orthographes annonçaient solennellement : (je vous la fais sans les fautes, à vous de les imaginer)

 

Après huit ans de bonheur, ils ont beaucoup réfléchi...

Ils se disent OUI.

 

Jean-Kévin et Marie-Jennifer se marient le 20 Mai 2012 à 16h à la mairie de Saint-Trululu-sur-Loire.

La cérémonie religieuse suivra à l'Eglise de Saint-Trululu à 16h30.

Le vin d'honneur et la réception auront lieu au restaurant Au Bon Jambon Bougnat à Trifouilli-la-Forêt à partir de 20 h.

 

 

Le 20 mai 2012, parée de votre plus belle robe Etam (Jean-Kévin et Marie-Jennifer ne sont pas trop du genre à faire des manières et vous n'aviez pas super envie d'investir 200 euros dans une robe que vous ne remettrez jamais), de talons de 12 et de de votre plus beau smokey-eye (refait trois fois car vous êtes une quiche du pinceau et que vous en aviez plein les joues, deux minutes avant le départ pour la mairie), sans oublier les accessoires indispensables, sautoir à perle, pochette minuscule (et mon Ipomme énorme, je le mets où là-dedans ?) et Boyfriend en costar Kenzo, vous vous rendez à Saint-Trululu, bled paumé qui vous fera faire une heure trente de voiture.

 

Vous aviez promis de bien vous tenir, mais au milieu des invités, votre oeil aiguisé est agressé et votre passé de police de la mode ne peut s'empêcher de resurgir. Jeanne-Catherine, la soeur de Marie-Jen' que vous avez croisé plusieurs fois en survêtement le Coq Sportif et en Crocs roses, a fait l'effort de sa vie et porte sa plus belle robe en satin parme irisé, un chapeau énorme à plume de paons et des mules à talons aiguilles.


http://www.e-monsite.com/s/2008/08/10/lipstick-jungle//17867882design-2-27-robes-jpg.jpg

J'ai une affection toute particulière pour la "vert vomi".

 

Jean-Robert son mari, et témoin de Jean-Kévin, flotte dans son costard rayé trop grand, qu'il a agrémenté d'une chemise saumon (sur les conseil de la vendeuse) et d'une cravate Bart Simpson.

 

Je dis tout simplement : non.

 

Mais après une heure d'attente dans le froid de Saint-Tru, apparaissent celles qu'on attendait tous : Marie-Jennifer et sa robe de mariée.

 

Et là, aïe, mes yeux brûlent, je pleure. Mon smokey sur lequel je me suis acharnée dégouline. Merci Marie-Jennifer, grâce à toi je ressemble maintenant à Beetlejuice.

 

Marie-Jennifer est comme sa soeur une habituée du jogging-crocs, mais aussi du jean d'homme, du t-shirt XL Pastis 51, du sac à dos en guise de sac à main. A plus de trente-cinq ans et après cinq grossesses elle n'a plus ni les traits gracieux, ni le volume d'une princesse échappée d'un film de Disney (Et là je cite un ami, encore plus langue de pute que moi « faut pouvoir l'habiller, le bestiaux ! » ). Et pourtant elle a fait le pire choix qu'une femme puisse faire pour son mariage : la robe bustier-corset à crinoline avec plein de tulle volumineux. La version gâteau à la chantilly de la robe de mariée.

 

http://1.bp.blogspot.com/_ND7jfcOt5nQ/SOKAkwR5j6I/AAAAAAAAAOo/bqDLBHFmXPA/s320/2005_02_ugly_wedding_dress.jpg

Faites-place !

 

Seule une réplique culte du film Quatre mariages et un enterrement vous vient à l'esprit à ce moment-là : « Tu es aveugle, Scarlet, on dirait une immonde meringue ».

 

Et là je dis, je redis et je re-redis : NON, NON ET NON.

 

La robe bustier, mais pourquoi ? La robe bustier est la plus portée pour les mariages et pourtant celle qui ne va à personne. La robe bustier ne va pas à : la fille petite (ça la tasse à mort), la fille qui n'a pas de poitrine (accentue l'effet planche à pain), la fille qui a trop de poitrine (tout ressort, la grande classe à l'église), la fille ronde ou qui a des épaules larges (ça me fait toujours penser à Ursula la sorcière de de la petite sirène). Une fois qu'on a éliminé tout ça, à part Scarlet Johansson, je ne vois pas à qui ça va.

 

http://curvature.files.wordpress.com/2007/04/ursula.gif

 

 

La robe bustier fait ressortir les épaules et quasiment tout le monde ressemble à Dédé le camionneur avec, écrase la poitrine, accentue les rondeurs des filles qui en ont. Glamour dites-vous ? Et combinée à l'aussi laide qu'inutile étole en tulle, nous atteignons le nirvana de la faute de goût. Mes yeux saignent, souffrent et je meurs. Non madame, vous ne ressemblez pas au mannequin du catalogue. 

 

http://tackyweddings.files.wordpress.com/2008/10/wedding-gown-tacky-ties-1.jpg?w=450

La Classe à l'église.

 

Pourtant réel phénomène de mode, la robe bustier apparaît dans plus de 80% des mariages. Pourquoi sincèrement, les mariées de nos jours s'obstinent-elles à la porter ? Effet glamour ? Désir secret d'être une sirène ? Envie de ressembler à une star de tapis rouge ? Qu'on ne me parle pas d'effet princesse, aucune des princesses que je connais ne porte ou n'a porté une robe bustier.

 

Ni elle

http://static1.puretrend.com/articles/9/51/99/9/@/519401-kate-middleton-en-robe-de-mariee-310x483-2.jpg

 

Ni elle

http://storage.canalblog.com/79/22/739958/52685836.jpg

 

Ni elle

http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D20120313/Mariage-royal-Mathilde-et-Philippe-de-Belgique-164555_L.jpg

 

Ni elle

http://makeup411.com/411_product_images/1158_Amy-Adams_Enchanted_web.jpg

(Oh coucou Eglantine !)

 

Ni elle

http://ephiny.e.p.pic.centerblog.net/o/41976b4a.jpg

 

 

Ah si.. elle.

http://www.kidzeo.com/op/la-princesse-et-la-grenouille/personnages/tiana.jpg

 

Donc sauf si votre futur mari ressemble à ça :

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/08/Bufo_bufo_sitting-Iric2006.jpg/250px-Bufo_bufo_sitting-Iric2006.jpg

 

la robe bustier, c'est non.

 

Quoi de plus laid, qu'une mariée qui va passer la soirée à tirer sur son bustier pour le remonter ? Peut-être la mariée non habituée au corset qu'elle a trop serré qui va se tenir comme un robot. Ou celle non habituée à la crinoline qui va la soulever jusqu'aux genoux pour marcher. Même si c'est pour montrer sa paire de Louboutin achetée pour l'occasion, ce n'est pas trop la grande classe.

 

Je me permets la critique parce qu'en tant qu'ancienne gothique j'ai porté dans ma vie plus de corsets que de pyjamas et j'ai appris à me tenir avec, mon dos a du s'assouplir, je ne sais pas. J'ai fait de la danse, du théâtre, de la reconstitution historique et j'ai porté des crinolines assez souvent. Oui, la crinoline quand on marche avance avec nous, donc non, pas besoin de la toucher ni de la remonter pour marcher. Oh dingue, on ne s'entrave pas dedans. Mais surtout le problème du panier sous la robe c'est que ça donne du volume. Et pas qu'à la robe. Soit vous êtes petite et la crinoline vous tasse et vous fait ressembler à un énorme champignon (surtout si vous ajoutez un immense chapeau, je parle en connaissance de cause), soit vous êtes comme Marie-Jennifer, plutôt ronde à épaules larges et là vous faites le triple du volume que vous faites habituellement.

 

Le tulle. Petite fille, je n'en voulais même pas dans mes déguisements de carnaval. Cette matière me révulse tout autant que le satin (ou faux satin) des affreuses robes de demoiselles d'honneur comme celle de Jeanne-Catherine ou la panne de velours utilisée pour donner un effet « médiéval » à d'horribles oripeaux que certaines portent lors de fêtes historiques.

 

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/2900567344/T/340x340/C/FFFFFF/url/robe-macdiacvale-gothique-noire.jpg

 

 

Mariez-vous si vous le souhaitez, mais pitié faites-le avec élégance. Non, un mariage n'est pas l'occasion pour vous d'assouvir tous vos fantasmes fashionnesque avec une tenue que vous ne porteriez jamais en dehors.

 

Alors oui moi aussi j'aime porter des tenues incroyables, être maquillée comme une camionnette volée mais je fais le choix de la soirée déguisée plutôt que du mariage, voyez. (Puis ça arrange Boyfriend à vrai dire). Le corset et le maquillage de travelo je les ai réservés à une tenue de Poison Ivy au Nouvel An, et j'ai porté la robe meringue à l'occasion une soirée « American Highschool » où j'étais une magnifique reine du bal de promo (Et même que j'avais un DIADEME hiiiiiiiii !)

 

La totale corset-crinoline-chignon-chaussures plateaux-diadème-plumes de Marie-Jennifer m'a démontré la nécessité d'être simple et élégante le jour de son mariage. Et puis de porter quelque chose dans lequel on sera à l'aise, que diable ! Si c'est pour passer la soirée raide comme un piquet, à tirer sur son corset qui tombe, à montrer ses jambes au moindre déplacement (Marie-Jen nous l'a imposé toute la journée, en plus de nous avoir obligé à assister à la délicieuse tradition de la jarretière, j'ai cru faire une overdose de jambon) et à s'entraver à chaque pas, non ne le faites pas.

 

Privilégiez mesdames des robes au design simple, plus près du corps. Bannissez le volume. Et cachez ces épaules que je ne saurais voir ! Des bretelles au moins, c'est beaucoup moins vulgaire qu'un bustier et ça tient mieux. Et des manches pourquoi pas, hein ?

 

Grand-Mère Feuillage, ma mère-grand adoptive préférée m'a montré des photos de mariages des années 70 et 80. Les robes couvraient les épaules, les manches étaient ballons (mais pas meringues non plus) ou droite et à la longueur trois quart, on se passait de ces horribles étoles en complétant sa tenue par un gilet ou un boléro. Moi, anti-mariage convaincue, je les trouvais magnifique et j'avais presque envie de m'y mettre. (Par contre les coupes de cheveux de l'époque, on évitera. Même si je trouve parfois la permanente eighties beaucoup plus glamour qu'un horrible chignon de mariage)

 

Souvenir aussi des photos du mariage de mes parents dans les années 80, qui se sont mariés en hiver. Ma mère en robe jusqu'aux genoux, bottines, manteau blanc et joli chapeau était simplement sublime. Pensez aussi aux mariages d'hiver, l'occasion de porter accessoires fourrés, belles capes ou manteaux, de justifier le port des gants et pourquoi pas d'être originale en portant des bottes ou un bonnet (une chapka à la russe, je suis sûre que ça peut être très beau sur une mariée). De la fausse fourrure, pourquoi pas, on est pas obligé de faire la totale étole en renard non plus.

 

http://farm8.staticflickr.com/7028/6636122721_26ec12f4d4_z.jpg

 

 

Mesdames, messieurs, épargnez vos invités, pensez qu'on se souviendra toute notre vie de l'image que vous avez donné à votre mariage, et gardez en tête lors du choix de votre tenue, deux mots : Elégance et simplicité.  

Commenter cet article

magali 21/05/2012 20:19

je compte vraiment sur toi pour m'aider à choisir ma tenue d'hiver!!!!! La description de la tenue de ta mère fait rêver! Merci pour ce billet ;-)

Vacataiiireuuh 21/05/2012 19:55

Ah là là, ça me fait flipper quand je vous lit...

Moi aussi j'avais l'impression d'être "déguisée" quand j'ai essayé ma robe... Mais oui, bien entendu, c'est un "déguisement" sinon on les porterait tous les jours non ? ;)

@Kétamine: je t'enverrai une photo avec plaisir !

Agath'you 19/05/2012 13:18

Ahh les mariages et surtout les mariées, on pourrait en parler des heures (se qu'on fait souvent d'ailleurs!
Le problème dans tout ça c'est que beaucoup de femme n'ont pas de style tout simplement, alors comment veut tu que ça s'arrange pour le mariage? du coup on achète un magasine affreux sur les
mariages et la une mannequin en robe bustier vous fait rêver et c'est elle que vous voulez... mais du coup 0 originalité vu que ça sort de "marrions nous" mai 2012, d'autant plus que la vendeuse du
magasin dont les conseils ne valent rien vous assure que cette robe vous va a merveille (pour sure vu son prix!!)! bref un amoncèlement de mauvais gout qui aboutit à de la meringue en tulle!
Comme dit mon pére "toute façon on est toujours ridicule en robe de marié", bon il est très aigri concernant les mariages et c'est un peu exagéré mais bon pour pas paraitre ridicule je pense qu'il
faut réfléchir plus que "ahh je veux celle là comme la fille du magasine, je veux être une princesssseuh"...oui mais chérie tu fais 150kg et t'as les même épaules que ton grand oncle déménageur,
alors il va peut être falloir revoir le truc!
Bref c'est un sujet sans fin, on est pas toute tailler comme des princesse Disney et faut accepter d'être un peu Fiona de Shrek qui dans sa robe non bustier est trés jolie aussi!

BBK.mel 18/05/2012 19:44

Je déteste les meringues. Presque autant que les préparations de mariage en général, c'est dire. Je me suis mariée en 1 mois (je veux dire que j'ai connu la date de mon mariage un mois avant ladite
date), que j'ai prévenu tout le monde du genre "faites quoi le WE du X mai? Rien? Ca tombe bien, je me marie.", et du coup, j'étais en tenue normal. Bon, le fait d'être enceinte le jour de mon
mariage a limité le choix aussi. Mais de toute façon, rien que les séances d'essayage obligatoires pour la tenue meringue me gonflaient. Donc, pas de robe blanche.

Quant à ma frangine, qui s'est mariée un an avant moi de façon un peu plus organisée et préparée, elle a choisi de se déguiser en mariée! Beaucoup plus drôle, beaucoup moins cher, et pas de
stockage de robe après passage au pressing puisqu'elle avait été louée (la robe, pas ma frangine).

Bref, dans la famille, on fait dans le pas conventionnel et ça nous convient très bien.

ketamine 19/05/2012 12:11



Je pense que si je me marie ça sera plus dans l'esprit  de ton mariage ou du mariage de ta soeur. Déjà l'idée même d'organiser une immense fête et d'y mettre plein d'argent m'angoisse :D


Et après, ouais le principe de se "deguiser" et de faire une soirée drôle et festive me plait déjà plus



Vacataiiireuuh 18/05/2012 19:30

Hummm.... Et moi je fais partie de celles qui ont envoyé un faire-part pour cet été !

Que dire... qu'il n'y avait ni anges, ni colombes... Et que ma robe n'est pas une robe bustier, mais quand même avec le volume...

Bah oui, peut-être est-ce une vieille envie de se sentir "princesse", mais c'est la robe qui m'a choisie et pas l'inverse... En tout cas, je ne sais pas comment l'expliquer !

Bref... C'est le genre d'article que j'évite en ne lisant pas (ou peu) les blogs mariage, et je le retrouve ici !!

Mince alors !! :D

ketamine 19/05/2012 12:09



Pas de colombes ? bouh.. Faut faire ça bien ! :D


 


Bah le volume, oui, mais porte-le avec élégance. Quand tu marcheras avec ta robe tu penseras à moi :D 


 


Envoie-moi une photo après le mariage ! :)