Où est Erzébeth ?

Publié le par ketamine

Saurez-vous trouver où j'étais, et avec qui, cet après-midi ? 

 

 

15h30, il fait chaud dans la classe. 

Le petits Kévin et Jennifer ont passé une longue journée,  alors ils sont épuisés. 

Petite Jennifer, qui a beaucoup joué à la récré s'est assoupie sur le coin de sa table.

Les autres colorient en silence des posters, tracent avec la plus grande concentration des lettres, des chiffres, des drapeaux austro-hongrois et serbo-croates. Kevin, armé d'un bloc de Patafix accroche une à une sur les murs les oeuvres de la classe. Jennifer s'applique pour écrire la date, lentement, sur le tableau blanc. 

 

Tout le monde est à son travail, Madame Erzébeth, la maîtresse d'austro-hongrois a donné comme consigne de créer un poster sur un thème culturel ou grammatical de l'austro-hongrois. Pour l'occasion, elle a sorti de l'armoire de grandes feuilles cartonnées, des crayons de couleur, de la peinture et des feutres. 

Madame Erzébeth passe dans les rangs, disperse des conseils, corrige des petites fautes d'orthographe, trace des modèles.

 

Kévin emprunte le feutre bleu de Jennifer, et celle-ci se met à raler.

- Maiiiieuh il m'a pris mon feutreuu. 

- Attends, il va te le rendre, prête-le lui cinq minutes. 

- Non après c'est moi, le bleuuuu. 

- Hé, attendez on va pas se disputer pour des feutres, partagez.

- Mais y en a pas assez, et c'est toujours lui qui prend d'abord.

- Et bien, faites chacun son tour.

 

Jennifer et Jennifer ont tourné leur chaises dos au tableau, pour être assises face à la classe, un pot de feutres sur les genoux.

 

- Alors, on dirait qu'on est des vendeuses, et que chaque fois que quelqu'un veut une couleur il vient nous la demander.

- Non, il vient demander un FRUIT. On va dire que rouge c'est la fraise, violet c'est cassis, vert c'est pomme... Et quand quelqu'un voudra un feutre on le lui donnera que s'il nous demande le fruit. En austro-hongrois. Madame Erzébeth vous pouvez nous écrire comment c'est en austro-hongrois les fruits ? 

 

Madame Erzébeth écrit des mots bizarres sur le tableau, certains sont anormalement longs  Fraise. Cassis. Pomme. 

 

- Voilà, et vous les vendeuses, vous posez la question "qu'est ce que tu veux ?"

 

- Quoi tu veux couleur ?

- Je couleur veux framboise.

- Framboise pour tu. 

 

- Quoi veux toi couleur ?

- Je couleur cassis.

- Pas cassis couleur plus.

- Je couleur fraise, alors. 

 

- Madame Erzébeth ? 

- Oui ? 

- Après mon poster, je pourrais vous faire un dessin, mais pas pour la classe, juste pour vous ?

- Si tu veux Kévin. 

 

- Madame Erzébeth, c'est hyper bien quand on vous a. J'aime bien faire l'austro-hongrois avec vous. 

 

...

 

Une petite idée ? 

 

 

italique = austro-hongrois dans le texte. 

 

 

 

 

Publié dans école

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krysalia 31/05/2012 08:31

alors finalement tu étais où ?

ketamine 02/06/2012 16:04



Voir l'article juste après ! :D



BBK.mel 30/05/2012 18:32

J'aurais dit élèves de primaire aussi... mais Néo Titulator a été plus rapide que moi!

Néo-Titulator 30/05/2012 00:37

LOL ! Non, je ne suis ni psychopathe, ni hypermnésique - simplement, il y a beaucoup d'articles postés le mardi, ce qui fait qu'il est facile, en fouillant dans les archives du blog, de
reconstituer heure par heure le déroulement normal de la journée ! ;)

J'ai bon, sinon ??? :)

magali 29/05/2012 23:25

ah pas mal, je n'avais pas noté la "maîtresse" ;-)

Néo-Titulator 29/05/2012 22:21

Alors, hmm, réfléchissons…

Si je me souviens bien, d’habitude, le mardi après-midi, tu attaques avec la 5ème Armaggedon de 13h30 à 15h30, puis tu enchaînes avec la 6ème Tarzan ! Sauf que, du coup, ça paraît trop facile, et
la devinette ne se poserait pas si l’habitude était respectée…

Et puis, l’ambiance décrite ne ressemble pas trop à celle que j’imagine pour un mardi, en dernière heure, en toute fin d’année, au collège Jurassic Parc : aucun plantage de compas dans l’œil, aucun
jet de bombe lacrymogène, aucune insulte à caractère sexuelle sur les génitrices des voleurs de feutre… Bizarre !

Autres indices :

- « petits Kevin et Jennifer », « beaucoup joué à la récré » > élèves jeunes, longues récrés, jeux-n’impliquant-aucun-passage-à-tabac ;

- « colorient », « posters », « lettres, chiffres, drapeaux », « crayons de couleur, peinture, feutres », « faire un dessin », « on dirait qu’on est des vendeuses » > activités scolaires
enfantines ;

- « maîtresse d’austro-hongrois » > et non pas « prof d’autro-hongrois…

- « écrire la date lentement », « mots bizarres sur le tableau, certains sont anormalement longs », « quoi tu veux couleur ? » > découverte de l’austro-hongrois (je considère ça comme un indice,
mais en fait, je suspecte que certains 3èmes sont encore susceptibles de faire ce genre de phrase…)

Je parierais donc sur un cours d’initiation à l’autro-hongrois à des élèves de primaire ! :D

ketamine 29/05/2012 23:04



Ces gens flippants qui connaissent mon emploi du temps...